Le 1er Festival "ManduÁ" vient de s'achever...

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenues et sont venus assister à cette 1ère rencontre autour de la culture indigène brésilienne.

Vous pouvez encore découvrir l'exposition "Regards croisés", qui est présentée du 17 au 28 octobre à la Maison de l'Etudiant, Université de Paris 10 Nanterre La Défense (200, avenue de la République 92001 Nanterre).

Le Festival aura lieu tous les 2 ans, nous vous donnons donc rendez-vous en 2013 pour la 2ème édition !

En attendant, vous pouvez suivre nos activités sur le site de l'association : http://www.lalunevagabonde.org/

et sur la page facebook : http://www.facebook.com/pages/Association-La-Lune-Vagabonde/197518740283705

A bientôt,

Marine Béliard, Telena Teles et Daniella Dantas

PrÉsentation


Organisé par l’association « La Lune vagabonde », le Festival « Manduá », dédié à la culture indigène brésilienne, a lieu à Paris du 7 au 14 octobre prochain. « Manduá » signifie « mémoire » en langue indigène Guarani.

Pluridisciplinaire, il propose au public projections, débats, exposition photographique et représentation théâtrale. La thématique de cette 1ère édition est la transmission. Le parrain est Daniel Munduruku, écrivain indien brésilien, éminent représentant de la littérature indigène brésilienne et défenseur de la culture indigène brésilienne au Brésil et à l’étranger. www.danielmunduruku.com.br

L’objectif du Festival est double :
- faire découvrir au public français la culture indigène brésilienne
- être un porte-parole de cette culture menacée, en lui offrant une visibilité en France.

Les films programmés sont des documentaires réalisés par le « Vidéo nas aldeias », organisme qui, depuis les années 80, apprend aux indiens à réaliser leurs propres films. www.videonasaldeias.org.br

Seront donc présentés des documentaires de différentes ethnies, réalisés par les indiens eux-mêmes. Un long métrage de fiction est prévu en ouverture du Festival : le film « Terra Vermelha » de Marco Bechis.

Deux débats seront organisés en présence de Daniel Munduruku et d’autres intervenants:
- Le dialogue des générations, entre tradition et modernité
- Penser l’école autrement

L’exposition photographique « Regards croisés » présentera le travail de plusieurs photographes auprès de différentes ethnies indigènes brésiliennes, dans le cadre du projet « Video nas aldeias ».

Le spectacle franco-brésilien pour enfants, « A pas de plume… » , sera également présenté lors du Festival. Ce spectacle, une création de l’association « La Lune vagabonde », se veut une rencontre entre deux cultures, un dialogue entre des contes européens et des contes indiens brésiliens issus d’un livre de Daniel Munduruku.

Le Festival est soutenu par le Ministère Brésilien de la Culture, les Universités de Paris 1 / Paris 3 / Paris 8 / Paris 10 /, les Crous de Paris / Versailles /  Créteil, l'ONG Survival, le Cinéma La Clef, l’association « Autres Brésils », l’association « De la plume à l’écran » et l’association « Pour la vie ailleurs ».

Le Festival se déroulera les 7-8-9 octobre au Cinéma La Clef et se poursuivra autour de trois rencontres projections (en présence de Daniel Munduruku) dans les universités de Paris 3, Paris 8 et Paris 10.

 

Menu